C'est quoi

La Fondation Art of Living (AOL) a son siège international à Bangalore, en Inde, au Ved Vignan Mahavidyapeeth ou au campus VVM (généralement appelée l'établissement international Art of Living à Bangalore, ou à l'Ashram de Bangalore) et possède des centres régionaux de plus de 150 des pays.
En Europe, l'organisation est connue sous le nom d'Association for Inner Growth. La Fondation a été fondée par Sri Sri Ravi Shankar et offre une variété de programmes de développement personnel et d'aide humanitaire dans le monde entier. AOL a été une organisation éducative et humanitaire aux États-Unis depuis 1989. Accréditée en tant qu'organisation non gouvernementale des Nations Unies en 1996, elle jouit d'un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, participant à divers comités et activités liés à La santé, l'éducation, le développement durable, la résolution des conflits et les secours en cas de catastrophe.
L'art de vivre est une ONG du DPI (Département de l'information), ce qui signifie qu'il joue un rôle actif dans la communication et la contribution à divers objectifs des Nations Unies (tels que les Objectifs du Millénaire des Nations Unies et l'initiative Stand Up). [Citation requise] La majorité des membres de l'organisation, ainsi que la plupart de leurs enseignants et leur personnel, sont des bénévoles. De nombreux programmes humanitaires, des efforts de secours en cas de catastrophe et des programmes de formation sont menés à travers, ou en collaboration avec l'organisation partenaire, l'Association internationale pour les valeurs humaines (IAHV). [une meilleure source nécessaire] Certains des chapitres clés dans le monde comprennent l'art de Living Foundation (États-Unis), Vyakti Vikas Kendra (Inde), Die Kunst des Lebens (Allemagne), Art of Living Centre (Canada), Art de vivre en Afrique du Sud, Art de vivre Israël, Art de vivre au Brésil et Art of Living Argentina . La Fondation fonctionne comme un organisme de bienfaisance qui mène activement des cours de soulagement du stress «Art of Living», basés sur le yoga, la respiration et la méditation. [10] Guidée par la philosophie de la paix de Sri Sri, «Sauf si nous avons un esprit sans stress et une société sans violence, nous ne pouvons pas atteindre la paix mondiale», l'Art de Vivre offre plusieurs programmes d'élimination du stress et d'auto-développement basés principalement sur des techniques de respiration , La méditation et le yoga. Art of living hopeline, une ligne téléphonique téléphonique disponible 24h / 24 et 7j / 7, est un programme dédié pour réduire les tendances suicidaires. Un certain nombre d'études médicales sur les techniques essentielles d'amélioration de la vie / traumatisme de l'organisation (Sudarshan Kriya et ses pratiques préparatoires) ont été publiées dans des revues internationales évaluées par des pairs. Une gamme de bénéfices mentaux et physiques sont rapportés dans ces études, y compris des niveaux réduits de stress (réduction du cortisol - l'hormone «stress»), amélioration du système immunitaire, soulagement de l'anxiété et de la dépression et protection antioxydante accrue, amélioration de la fonction cérébrale ( L'accent mis sur l'accent mental, le calme et la récupération des stimuli stressants), parmi d'autres découvertes. 

Art of Living est impliqué dans de nombreux services sociaux à l'échelle mondiale. Ses domaines de travail couvrent la résolution des conflits, les secours et les traumatismes la réduction de la pauvreté, l'autonomisation des femmes, la réadaptation des détenus, l'éducation pour tous, les campagnes contre le féticide féminin et le travail des enfants et La durabilité de l'environnement.  
En 2007, la fondation a lancé le «projet Vidarbha -« programme Swavalamban ». L'objectif était de soutenir, former et encourager les agriculteurs dans les régions touchées par la sécheresse sévère à redresser leur vie. Plus de 1000 bénévoles ont offert une formation en agriculture biologique, agriculture sans budget, récolte d'eau pluviale, hygiène, construction de toilettes, etc. en plus du cours Art of Living. Le programme a reçu un soutien officiel en raison de son succès et a également été lancé dans d'autres domaines. La fondation a reçu un financement de 1,4 million de Rs du gouvernement de l'Etat par rapport à ses dépenses totales de près de Rs 7,5 millions, dont certaines ont été autofinancées, la plus grande partie provenant de ses donateurs. Une initiative similaire a été lancée pour éduquer les agriculteurs d'Andhra Pradesh à mettre en œuvre une «agriculture sans budget» pour mettre fin aux suicides. En partenariat avec la Campagne du Millénaire des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour l'environnement, la campagne «Mission Green Earth Stand Up Take Action» a été lancée en 2008 dans le but de planter 100 millions d'arbres dans le monde entier pour aider à réduire le réchauffement climatique et à protéger l'environnement. Art of Living avait déjà commencé des plantations d'arbres à travers l'Inde dans le cadre de sa campagne Mission Green Earth pour appuyer les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU. 
En 2010, au Bangladesh, la fondation a participé à la campagne «Million d'arbres» lancée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Un programme de trois ans pour rajeunir la rivière Kumudavathi (à Bangalore) a été lancé par la fondation dans le cadre de sa campagne "Volontaire pour l'Inde meilleure" en collaboration avec les autorités civiques et les écologistes en février 2013. "Le projet vise à résoudre les problèmes de pénurie d'eau La récolte de l'eau de pluie, l'augmentation de la couverture verte et le désillustement des puits existants, entre autres méthodes ". Les volontaires se joignent aux villageois chaque dimanche pour participer à ces activités sous la direction d'un géologue. Pour sensibiliser à ce programme, le fondateur d'Art of Living, Ravi Shankar a rejoint d'autres ONG, des citoyens éminents, des autorités civiques et de nombreux agriculteurs et bénévoles ont mené une promenade dans la ville de Bangalore. Outre la relance de certains masses d'eau utilisés par les oiseaux et les animaux, le projet a relancé cinq puits de recharge d'eau, a construit 74 chutes de rochers, nettoyé 18 puits et a planté 2 350 plants dans sept villages d'ici juin 2014.

Retrouvez plus d'information sur https://www.artofliving.org/fr-fr